Mettre en place un label bibliothèque handi-accueillante

Rendre la bibliothèque accueillante et facile d’usage pour les personnes handicapées est un chantier ambitieux qui doit s’inscrire dans une démarche globale. C’est un projet de longue haleine qui mobilise beaucoup d’énergie  et qui nécessite pour cette raison un soutien durable des élus.

Les bibliothèques sont pour tout le monde

Une labellisation bibliothèque handi-accueillante permettrait la reconnaissance des efforts consentis par une collectivité, une école ou une université, tout en garantissant l’inscription de la question du handicap dans une réelle démarche d’inclusion.

Un tel dispositif nécessiterait bien entendu un engagement de l’État mais son succès dépend avant tout de la participation des associations professionnelles, au premier rang de celles-ci l’ABF, et des associations de handicapés, tant au niveau national qu’au niveau local.

Lisez l’article qui appelle à la création du label bibliothèque handi-accueillante : Accessibilité numérique : des portails accessibles, des bibliothèques handi-accueillantes / Marc Maisonneuve, Philippe Lenepveu, in Bulletin des bibliothèques de France, n°11, janvier 2017. – (p. 16-25).

Culture et handicap. Guide pratique de l’accessibilité

En 2007, le Ministère de la culture et de la communication publie un guide pratique de l’accessibilité. Le guide contient notamment  :

Consultez la page de présentation du guide pratique de l’accessibilité.

Téléchargez Culture et handicap. Guide pratique de l’accessibilité (PDF, 247 p.).

Consultez également le mémo de Vanessa VAN ATTEN, chargée de mission MCC/DGMIC/SLL (PDF, 2 p.) : Accessibilité du cadre bâti des bibliothèques.

 

 

Charte Bib’lib – Bibliothèque pour l’accès libre à l’information et aux savoirs

A la fois charte et label, Bib’lib est le fruit des travaux de l’ABF (Association des Bibliothécaires de France).

Visuel de l'Association des Bibliothécaires de France

Cette charte affirme huit droits fondamentaux que chaque citoyen doit pouvoir pleinement exercer au sein des bibliothèques :

  • Le droit d’accéder librement et sans discrimination à toutes les cultures et à une information plurielle ;
  • Le droit à un accompagnement attentif et compétent, respectueux des attentes des citoyens ;
  • Le droit des personnes handicapées à l’égalité d’accès aux savoirs et à l’information ;
  • Le droit d’expérimenter et de se former tout au long de la vie ;
  • Le droit d’être en capacité de participer à l’innovation sociale et aux débats citoyens ;
  • Le droit d’accéder à un internet public ouvert et fiable ;
  • Le droit d’accéder, de réutiliser, de créer et de diffuser des communs du savoir ;
  • Le droit d’accéder à des ressources, y compris numériques, respectant la diversité des usages et favorisant l’appropriation de l’information et du savoir.

La présentation de cette charte et du label est disponible à l’adresse suivante : http://www.abf.asso.fr/1/22/530/ABF/bib-lib-bibliotheque-pour-l-acces-libre-a-l-information-et-aux-savoirs.

Une plaquette est téléchargeable (PDF, 4 p.) : http://www.abf.asso.fr/fichiers/file/ABF/prises_position/charte_biblib_abf.pdf