Par Marc Maisonneuve
L’accessibilité numérique du site web de la bibliothèque (c’est-à-dire sa conformité au RGAA) est une exigence concernant la forme des contenus et des services en ligne du site. C’est une condition nécessaire mais loin d’être suffisante pour que la bibliothèque soit jugée accueillante et facile à utiliser par les personnes en situation de handicap.
De nombreuses autres conditions sont nécessaires.
Une bibliothèque jugée accueillante et facile à utiliser par les personnes en situation de handicap
Des espaces offrant un réel confort d’usage
Chacun doit pouvoir utiliser et jouir des locaux de la bibliothèque dans des conditions de commodité et de confort adaptées à leur finalité.
Chacun doit pouvoir notamment :
- accéder aux bâtiments et locaux (entrer et sortir)
- se repérer, s’orienter, comprendre l’espace
- se déplacer d’un point à un autre
- satisfaire des besoins physiologiques élémentaires (sanitaires…)
- se reposer
- accéder aux équipements, dispositifs et « appareils » correspondant à la finalité du local, du bâtiment
- se sentir en sécurité
- trouver aisément un agent qui contribuera à améliorer l’usage des lieux.
Une offre de services et un contrat de service clairement formulé
La personne en situation de handicap doit se sentir reconnue dans ses spécificités et connaître les droits dont elle dispose. Il est important que la bibliothèque présente clairement les services spécifiques prévus à destination des personnes en situation de handicap (service de portage à domicile, aide à la consultation du catalogue et à la recherche des documents en rayon, aide à l’utilisation des appareils de lecture proposés par la bibliothèque…). L’usager doit savoir quels sont ses droits et quelles sont ses obligations en tant qu’utilisateur de la bibliothèque.
Un accueil adapté
La bibliothèque doit organiser ses espaces et ses services afin de permettre un usage autonome de la bibliothèque aux personnes en situation de handicap.
La bibliothèque doit proposer :
- un accueil adapté aux différents handicaps
- un accompagnement plus global allant jusqu’à la remise des documents.
Des collections adaptées et attractives
La bibliothèque doit proposer des collections adaptées aux différents types de handicap. Elle doit également proposer des collections traitant des questions en rapport avec chaque type de handicap.
Des outils permettant de trouver les documents adaptés aux différents types de handicap
La bibliothèque doit permettre de trouver aisément dans les collections générales ceux des documents adaptés aux différents types de handicap.
Ainsi l’opac doit permettre de trouver :
- les DVD avec une audiodescription,
- les livres en gros caractères,
- les documents faciles à lire et à comprendre…
L’organisation physique des collections doit également faciliter le repérage de ces documents.
Des technologies d’assistance permettant de rendre accessibles le contenu des documents imprimés
La bibliothèque doit offrir des solutions d’accès à l’ensemble de ses collections imprimées, avec par exemple des machines de lecture des livres imprimés pour les non-voyants, des loupes pour les documents imprimés ou des logiciels loupe pour les documents numériques… Certains de ses équipements, plus coûteux ou plus difficile à faire fonctionner, sont peut-être réservés aux établissements d’une certaine taille. En tout cas, il est important d’indiquer ceux des équipements que propose la bibliothèque et les conditions qu’elle offre pour aider à leur mise en œuvre, notamment pour les primo-utilisateurs.
Des logiciels accessibles
Tous les logiciels proposés par la bibliothèque hors les murs (site web) et dans les murs (portail wifi, automate de prêt ou de retour, serveur d’impression, interface d’accès à un poste public…) doivent être accessibles aux personnes en situation de handicap.
Un site web complet
Le site web doit fournir les informations à une personne en situation de handicap lui permettant :
- d’utiliser au mieux ce site (et le cas échéant de connaître les parties non utilisables avec les solutions alternatives associées),
- de connaître les services proposés par la bibliothèque, notamment ceux des services en rapport avec son handicap,
- de préparer sa visite à la bibliothèque,
- d’identifier les difficultés éventuelles qu’elle pourra rencontrer pour se déplacer à l’intérieur de la bibliothèque ou plus généralement dans son utilisation des services et ressources de la bibliothèque…
Le paragraphe suivant détaille les contenus que le portail de la bibliothèque peut proposer pour faciliter l’utilisation de la bibliothèque par une personne en situation de handicap.
Les principaux besoins d’information d’une personne en situation de handicap préparant sa visite en bibliothèque
Pour structurer cette partie et recenser précisément les différentes rubriques que doit proposer le site de la bibliothèque, on peut distinguer 4 centres d’intérêt
- 1. Les collections de la bibliothèque et l’offre de services
- 2. Les outils numériques de la bibliothèque
- 3. L’accueil de la bibliothèque
- 4. La bibliothèque, lieu physique
Les collections de la bibliothèque et l’offre de services
- La bibliothèque dispose-t-elle de documents dont je peux prendre connaissance en dépit de mon handicap (exigence d’accessibilité du document, ce qui renvoie d’une part aux caractéristiques du document et d’autre part aux appareils disponibles permettant d’accéder au contenu du document) ?
- Dispose-t-elle de documents en rapport avec mon handicap (exigence de contenu du document) ?
- La bibliothèque propose-t-elle des services particuliers destinés aux personnes en situation de handicap (par exemple du portage à domicile) ? A quelles conditions ?
- Me permet-elle d’emprunter des documents sur une longue durée ?
- M’offre-t-elle une assistance à la recherche dans le catalogue et les collections ? Comment accéder à ce service ?
- Puis-je être averti de l’arrivée de nouveaux documents correspondant à mes centres d’intérêt, et qui me soient effectivement accessibles ? Comment accéder à ce service ?
Présence d’appareils permettant l’accès aux contenus des documents imprimés
La bibliothèque met-elle à disposition des :
- loupes permettant l’agrandissement des textes imprimés,
- machines à lire proposant une synthèse vocale des textes imprimés,
- imprimantes embosseuses associées à des machines à lire permettant une transcription en caractères Braille… ?
Quel est le modèle des équipements proposés ? Si je ne connais pas ces équipements puis-je bénéficier d’une aide pour les utiliser ? Faut-il pour cela que je prenne rendez-vous ? auprès de qui ? Puis-je bénéficier d’une formation à l’utilisation de ces appareils ?
Présence d’appareils permettant l’accès aux contenus des documents numériques
La bibliothèque met-elle à disposition des :
- agrandisseurs ou loupes d’écran
- des lecteurs d’écran proposant une synthèse vocale des textes et des graphiques,
- des systèmes de reconnaissance vocale, également appelés programmes de reconnaissance de la parole, permettent aux personnes de donner des instructions et de saisir des données à l’aide de la voix, plutôt qu’avec une souris ou un clavier.
- des plages braille actualisables.
- des imprimantes braille…
Quel est le modèle des équipements proposés ? Si je ne connais pas ces équipements puis-je bénéficier d’une aide pour les utiliser ? Faut-il pour cela que je prenne rendez-vous ? auprès de qui ? Puis-je bénéficier d’une formation à l’utilisation de ces appareils ?
Les outils numériques de la bibliothèque
Lorsque je consulte le catalogue, comment puis-je trouver moi-même les documents adaptés à mon handicap dans les outils en ligne des bibliothèques (par exemple des DVD avec audiodescription, des livres en gros caractères, des textes faciles à lire et à comprendre…) ? Si je n’arrive pas à utiliser le catalogue, puis-je bénéficier d’une aide à la recherche ? Cette aide est-elle accessible à distance, depuis mon domicile ? Si je souhaite bénéficier de cette aide dans les murs de la bibliothèque, faut-il pour cela que je prenne rendez-vous ? auprès de qui ? Puis-je bénéficier d’une formation à l’utilisation du catalogue ?
Accessibilité numérique des collections en ligne
- Les ressources numériques proposées par la bibliothèque sont-elles accessibles numériquement : le moteur de recherche de chaque plateforme de consultation des ressources numériques est-il bien accessible ? les ressources elles-mêmes sont-elles accessibles (par exemple une audiodescription accompagne-t-elle les vidéos en ligne ?)
- Existe-t-il des ressources adaptées à mon handicap (audiodescription, interprétation en LSF, lecture vocale de texte…) ? comment puis-je les repérer ?
Accessibilité numérique du site de la bibliothèque et des autres outils
- Le site web de la bibliothèque est-il accessible numériquement ? Puis-je utiliser mes technologies d’assistance habituelles pour consulter le site ?
- Certaines parties sont-elles inaccessibles ? Comment faire pour accéder à ces parties ?
- Les automates de prêt et de retour sont-ils accessibles numériquement ? Sont-ils accessibles physiquement (par exemple pour une personne en fauteuil roulant) ?
- Le portail Wifi de la bibliothèque est-il accessible ? Quand je viens en bibliothèque vaut-il mieux que je vienne avec mon propre matériel équipé de mes technologies d’assistance habituelles ? Puis-je bénéficier sur place de matériels équivalents ?
- Si je souhaite accéder à un ordinateur de la bibliothèque, celui-ci est-il accessible physiquement ? numériquement ? comment puis-je trouver ces postes dans la bibliothèque ? Dois-je le réserver ? Puis-je bénéficier d’une aide lorsque j’utilise un poste de la bibliothèque ? Si je souhaite accéder au service d’impression, celui ci-est-il bien accessible numériquement ?…
L’accueil de la bibliothèque
- Lorsque je viens à la bibliothèque, puis-je bénéficier d’un accueil spécifique avec un agent formé pour échanger avec des personnes ayant un handicap comme le mien (par exemple pratiquant la LSF) ? Que puis-je demander à cet agent ? de m’aider à chercher dans les collections ? dans le catalogue ? Combien de temps peut-il me consacrer ?
- Dois-je prendre rendez-vous pour être sûr de disposer d’un accueil de ce type ?
- Les documents proposés par la bibliothèque (guide de l’usager, mode d’emploi des matériels, règlement intérieur…) sont-ils disponible dans une forme adaptée à mon handicap ? Sont-ils rédigés de manière à être facile à lire et à comprendre ?
- La signalétique est-elle accessible ?
La bibliothèque, lieu physique
Les locaux de la bibliothèque sont-ils accessibles ? en autonomie et cela pour tous les espaces ? Les toilettes sont-elles accessibles en fauteuil roulant ?
Complétude et adaptation des dispositifs d’orientation dans les espaces de la bibliothèque
- Comment puis-je trouver moi-même ces documents dans les espaces physiques des bibliothèques ? Un dispositif de guidage est-il installé ?
- Comment trouver un document dont je connais la cote ?
- Comment la bibliothèque est-elle organisée ? Dans quels espaces les collections m’intéressant sont-elles rangées ?…
Accessibilité physique des collections physiques
Puis-je accéder facilement à toutes les collections ? Cet accès est-il possible en fauteuil roulant ?…
Cette énumération des contenus du site web est loin d’être exhaustive. Elle sera complétée progressivement et si possible transposée pour chaque type de handicap, avec une formulation plus précise des questions que peut se poser une personne dans une situation particulière de handicap.