Site de l’ASCLA. Accessibilité de la bibliothèque : qu’avez-vous besoin de savoir ?

L’Association for Specialized and Cooperative Library Agencies propose sur son site de multiples conseils pratiques en rapport avec l’accessibilité des bibliothèques. S’adressant aux bibliothécaires, ce site propose les rubriques suivantes

• Les technologies d’assistance
  • L’autisme
  • Les enfants handicapés
  • Les sourds et malentendants
  • Les troubles du développement
  • Les troubles de l’apprentissage
  • La responsabilité de la direction (vis-à-vis de l’emploi de personnes handicapées)
  • La maladie mentale
  • Les handicaps multiples
  • Les handicaps physiques
  • Les services que rendent les  animaux (comme les chiens guide d’aveugle) et l’impact sur l’accueil
  • Le personnel handicapé
  • Les aveugles et les déficients visuels
  • Les bénévoles handicapés
  • Ce que les élus doivent savoir

Ce site est une mine de renseignements pratiques. Voici à titre d’illustration quelques conseils pratiques d’accueil des personnes aveugles ou malvoyantes.

Conseils d’accueil des personnes aveugles ou malvoyantes

• Parlez d’une voix normale. Évitez de crier ou de parler fort aux personnes ayant une déficience visuelle.
  • Identifiez-vous et identifiez vos collègues. Dans un groupe, identifiez la personne à qui vous vous adressez. Annoncez vos allées et venues: ne laissez pas une personne aveugle  parler à une chaise vide.
  • Lors d’une réunion, identifiez-vous lorsque vous commencez à parler.
  • Demandez à la personne que vous accueillez : « comment puis-je vous aider? »
  • Adressez-vous directement à la personne handicapée et pas à son accompagnant.
  • Ne caressez pas un chien-guide.
  • Lorsque vous devez guider un usager, proposez-lui de vous tenir par le coude. Ne saisissez pas le bras ou la main de l’usager. Restez un peu à l’avant de l’usager puis proposez-lui votre bras. Décrivez le parcours, y compris les obstacles et les changements dans les niveaux, comme les escaliers. Si le chemin se rétrécit, ramenez votre coude vers l’arrière, de manière à ce que l’usager puisse marcher directement derrière vous.
  • Ayez des collections disponibles dans une variété de formats. Interrogez l’usager sur ses préférences de format (gros caractères, braille, texte numérique, CD…)
  • Assurez-vous que votre bibliothèque est bien éclairée pour les personnes ayant une  vision basse et que la signalisation intègre un contraste élevé, en gros caractères, et si possible en braille…

Consultez le site de l’ASCLA (en anglais).

Consultez également sur le site de l’ASCLA la page des guides et des documents normatifs (en anglais).