Mémoire de conservateur. L’innovation en bibliothèque publique au service de l’inclusion sociale des publics handicapés: état des lieux et perspectives.

Ce mémoire d’étude a été rédigé en janvier 2014, par Johana-Manuela CAMPINOS, sous la direction de Marie-Noëlle ANDISSAC.
Résumé du mémoire (rédigé par Johana-Manuela CAMPINOS) : « Les bibliothèques municipales en tant qu’institutions démocratiques doivent assurer un égal accueil de tous les publics. A ce titre, elles doivent mettre en place des services à destination des publics porteurs de handicaps. Mais comment faire pour que ces services soient à la fois innovants et efficients, c’est-
à- dire vecteurs d’inclusion sociale ? Et quels types de services peuvent amener le changement nécessaire à une médiation plus adaptée ? La réponse est déjà présente dans les expériences menées dans nos bibliothèques municipales et dans une nécessaire réflexion sur notre quotidien professionnel.
Mutualiser, co-construire, mettre en réseau, innover dans nos pratiques
et via le numérique, autant de pistes à explorer afin d’apporter des solutions équitables aux publics porteurs de handicaps ».